Accueil - AD-REF 83

AD-REF 83
Aller au contenu
QSO de section tous les Vendredi  à 18h30 sur le R5 (145.725 MHz CTSS de 74.4)
Bienvenue sur le site de l'AD-REF83

Le REF 83 est une association départementale (LOI 1901), créée le 18 mai 1972.
RÉSEAU DES ÉMETTEURS FRANÇAIS VAROIS, association reconnue d'utilité publique regroupant des radioamateurs et écouteurs d'ondes courtes du Var.
(12/2014) Suite aux nouveaux statuts élaborés à la suite de la dissolution de l'Établissement Départemental du REF UNION, notre association change d’appellation officielle et sera désormais l'AD-REF83 (Association Départementale du Réseau des Émetteurs Français du Var 83). Nous avons souhaité que le sigle REF83 demeure.
  • Le radioamateurisme est un " hobby " scientifique, un moyen d'acquérir des connaissances personnelles dans le  domaine fascinant de l'électronique et de l'informatique.
  • Le radioamateur est avant tout un passionné.
  • Passionné de technique, de géographie, de contact humain, prêt à passer des heures à l'affût du contact ou de l'écoute avec une station très  recherchée à l'autre bout du monde ou tenter  de sauver des personnes en  difficulté lorsque les moyens de communication traditionnels sont  devenus inopérants.
  • Il dispose pour exercer son " hobby " de 21 bandes de fréquences hertziennes entre 1,8 MHz et 250 GHz, sur lesquelles il peut écouter (amateur écouteur SWL) ou écouter et émettre (amateur émetteur), dans de différents modes de trafic, CW, phonie, transmissions digitales, fax, SSTV, TVA, satellite...

Amis amateurs de radio, venez nous rejoindre, prenez contact avec l'AD-REF 83.

N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires (positifs ou négatifs) et/ou de vos suggestions, nous serons  attentifs à vos remarques.
Faites nous aussi parvenir vos infos (réunions, annonces, réalisations...) car ces pages sont  faites POUR vous, mais aussi GRÂCE à vous!
Merci de nous signaler également tout problèmes liés au fonctionnement de ce site, vous contribuerez ainsi à son bon développement.
www.ad-ref83.fr -  Copyright © tous droits réservés.
Les dernières
Devenir Radioamateur!
 
Le confinement a, entre autres choses, causé l'arrêt des cours de préparation à la licence à F6KGC, Radio Club de Pierrefeu. Mais il y a des possibilités qui n'ont pas échappé à l'équipe.
Pendant la durée du confinement, il sera possible de suivre les cours par visioconférence. Les cours sont toujours assurés par F1AYO, Antoine, ou par F4ALF, Alain.
Pour suivre ces séances, contactez l'un des OM suivants:
 ·    Jean-Paul - F4AHJ   - f4ahj@wanadoo.fr   (0660834157)
 ·    Denis - F1SMU  - denisrogermd@yahoo.fr  (0652378734)
 ·    Antoine - F1AYO    -  guichardantoine@orange.fr.
Ils vous donneront les informations nécessaires, et le lien pour entrer dans la visioconférence.
Devenir Radioamateur, c'est une bonne façon de fuir le confinement, le monde entier peut s'ouvrir devant vous.
 
L'équipe de F6KGC.
Restez chez vous et trafiquez.
 
Parce qu’il est important de rester chez soi et d’occuper les bandes radioamateurs, pour récompenser les personnes qui sont confinées et qui permettent de sauver des vies, l’URC a décidé de créer ce diplôme. Il est totalement gratuit, aucun bénéfice financier sur ce diplôme, juste une façon de se serrer les coudes dans cette période difficile que nous connaissons et d’avoir un souvenir de cette période particulière.
Il faut avoir réalisé ou entendu 500 contacts entre le 17 mars 2020 à 12h00 jusqu’au 11 mai à minuit. Prolongations possible selon les informations. Classe simple pour les 500 premiers contacts et une étoile par 250 contacts supplémentaires. Les SWL peuvent aussi participer.
Le diplôme est gratuit pour tous, il suffit d’envoyer par email son log sous forme d’un tableau Excel avec l’indicatif, la date du QSO, le mode et la bande, le département… A la fin de l’opération nous pourrions faire un classement de tous les participants, nombre de départements contactés, nombre de pays contactés, modes, ou encore bandes…
Pour info, tous les diplômes de l’URC seront gratuits pour l’année 2020.
 
Bon trafic à tous, et restez chez vous !
F1PSH


Information Friedrichshafen
En raison des développements actuels concernant la propagation du COVID-19, Messe Friedrichshafen a été forcé de prendre une décision très difficile: l'exposition internationale Radio Amateur Ham Radio n'aura pas lieu pendant la période prévue du 26 au 28 juin 2020 , mais plutôt du 25 au 27 juin 2021. Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des Länder ont décidé hier 15 avril qu'aucun événement majeur n'aurait lieu avant le 31 août 2020.


Compte-rendu de la réunion de la Commission des Concours du 14 avril 2020

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la commission des concours a le regret d’annoncer les décisions suivantes :

1. Jusqu’à nouvel ordre et pour tous les concours organisés par le REF, seules les stations mono-opérateurtrafiquant en fixe pourront participer aux concours.  
Le robot sera modifié en conséquence pour rejeter les logs ne satisfaisant pas à ces conditions, multi et /P, y compris les checklogs.

2. Les noms et règlements de chaque concours sont transformés en un règlement unique du type :
    • 1 pt / km.
    • N° de série commençant à 001 pour chaque bande.
    • Un classement par bande.  
Les dates et les horaires de chaque activité sont maintenus.

3. En conséquence, le Championnat de France THF ne pouvant se tenir sous sa forme habituelle, la Coupe du REF et le classement OM complet ne seront pas attribués cette année.

4. Les classements et récompenses pour les manches CW et SSB du Championnat de France sont maintenus.

La commission regrette vivement cette situation. On pourrait disserter à l’envi sur des situations individuelles particulières mais, devant l’ampleur et la gravité des changements que nous connaissons tous, il nous a semblé préférable de fixer une ligne qui soit simple et claire.

Nous espérons vous retrouver tous en bonne santé et sur l’air le plus rapidement possible.

La réunion est levée à 21 h 45.
Compte-rendu établi à Messein, le 14 avril 2020.
Pascal Grandjean F5LEN.
Tous les 18 avril, les radioamateurs du monde entier se réunissent sur les ondes pour célébrer la Journée Mondiale du Radio Amateurismes (WARD), car c'est ce jour-là, en 1925, que l'Union Internationale des Radios Amateurs (IARU) s'est formée à Paris.
L’année 2020 marquera le 95e anniversaire de sa fondation. . Le thème de cette année est «Célébrer la contribution des radio amateurs à la société». Soyez nombreux, samedi prochain, sur les ondes, toutes fréquences et tous modes.  Plus d’infos sur :
 




AG de L’AD-REF83 DU 28 MARS 2020 A PIERREFEU
    
Bonjour chers amis OM
    
Suite aux évènements liés au Corona virus, je suis enclin à me poser la question sur MA responsabilité de tenir notre AG le 28/03/2020 à PIERREFEU.
Il est certain que par principe de précautions, la municipalité nous retire l’autorisation d’utiliser la salle prévue pour notre assemblée générale. Dans ces conditions, il nous faut prendre certaines dispositions.   
Chacun à son idée sur le martellement médiatique et les ultras mesures de sécurité prises, mais ces consignes s'imposent aux dirigeants d'entreprises et responsables de toutes natures.   
Le principe est que les dirigeants sont esponsables de la sécurité et du bien-être de leurs salariés et/ou de leurs adhérents.   
Mon avis personnel est qu’en tant que Président de notre association, je ne souhaite prendre aucun risque pour nos membres (beaucoup ont plus de 70ans) et surtout je ne souhaite pas prendre la responsabilité de propager au sein de l’association un virus par l'intermédiaire d'un donneur sain qui s'ignore.   
Pour la transparence de notre association, vous recevrez par mail l'ensemble des documents liés à l'AG :
   - Rapport Moral du Président,
   - Rapport financier et budget prévisionnel du Trésorier .....
   - Pensez à votre cotisation  
En conclusion, l'AG du 28 mars n'aura pas lieu.
UNE NOUVELLE DATE VOUS SERA COMMUNIQUEE DANS LES MEILLEURS DELAIS

Bien  Amicalement à vous Tous.

Le  Président F4AHJ
C'est officiel, le 60M est maintenant ouvert !!!
La publication au Journal officiel   
Le nouveau plan de bande IARU Region 1  

Extrait du plan de bande IARU Région 1
  • 5351.5 à 5354.0 kHz   -  B.P. 200 Hz   -  CW, Modes à bande étroite.
  • 5354.0 à 5366.0 kHz   -  B.P. 2700 Hz  -   USB, Tous modes.
  • 5366.0 à 5366.5 kHz   -  B.P. 20 Hz  -   Petits signaux, bande très étroite.
Plus d'infos sur "Les communiqués"
Retourner au contenu