Montages - AD-REF 83

AD-REF 83
Aller au contenu

Montages

La technique
Boitier de commutation d'antenne.
Par F5UTE

Pour ceux qui trouvent la commande par galettes mécanique un peu ringarde ,je  propose une extension de commande par une petite logique toute simple.  C'est  un boîtier de commutation d'antenne avec des relais de récup .Le boîtier tient 2  bon Kw et ressort sur un seul coax.
     
   

 
 

 





          Le circuit utilise un  compteur décompteur BCD  ou décimal programmable et de deux portes NAND ,une  pour le circuit anti rebonds faisant suite aux touches poussoir de montée et  descente et une pour circuit de sortie ou commande de leds.
J’ai utilisé ce circuit en  premier pour commander des voies analogiques BF via un démultiplexeur type  CD4052 4 foie deux voies celui ci utilise le sorties nommées extensions A.B.C et  les sorties du NAND pour allumer 4 leds d’état.
           Par contre pour  commander des relais d’antenne ou d’autre application , je n’utilise pas les  sorties A.B.C ,j’utilise les sorties nommées relais pour commander 4 relais type  REEDS 12 volts qui eux commanderont par leur sortie les relais de puissance ou  autres applications. il ne faut pas oublier que les sortie de la porte NAND ne  peuvent délivre de courant important au maximum 10mA ,c’est pour cela que  j’utilise des relais Reeds qui consomment juste les 10mA,quand au LEDS de  recopie d’état je les montent sur la sortie des relais Reeds  .
           J’ai mis sur le  schéma électrique un condensateur de 10nF sur la borne 15 du CD4029 et deux  condensateurs  de 10nF en // sur les contacts des poussoirs car j’avais des  problèmes avec certaines portes NAND des instabilités  ,il faut dire que celles  ci proviennent de fonds de tiroirs.
Ce circuit est utilisé avec  un démultiplexeur depuis plusieurs années sur une chaîne stéréo maison pour la  qrppt ,pour sélectionner les différente sources d’ entrée  sans problème, le  4052 possède 4 fois deux voies ,mais ne peux pas laisser passer du courant ,mais  il est possible de passer des voies micros par exemple.
            Ce circuit à été modifié  pour commander 5 voies ,pour cela j’utilise non plus un CD4029 mais un CD4510  même circuit mais avec possibilité de réinitialisation et cette fois ci je me  suis servi des 4 sorties BCD et fait suivre par un CD4028 décodeur décimal, ce  qui me permet d’avoir 10 sorties mais je reboucle sur des diodes les sorties 6  et 10 vers l’init du CD4510 pour réinitialiser après la cinquième commande dés  que la sortie 6 passe à 1 je réinitialise le compteur . Les sorties commandent  maintenant 5 transistors 2N2222 en collecteur ouvert et ainsi l’on peut tirer  vers la masse quelques dizaines de mA HI .Mais si l’on désire utiliser les 10  voies ,pas de problèmes ils faut prévoir 10 transistors et 10 relais et aussi un  circuit imprimé un peu plus grand.
  Nomenclature des composants du coffret relais  d’antennes
  P :  P1,P2,P3,P4,P5 : embases coaxiales PL259  
  J1 : Embase  type microphone 5 contacts  
  Relais : ReL  /1/2/3/4 : relais haute tensions type jennings ou kilovac 27v   
  Diodes :  D1,D2,D3,D4 : diodes 1N4148 ou similaires  
  Condensateurs :  C1,C2,C3,C4 : 0,1mF / 150v  
  Selfs de chocs :  L1,L2,L3,L4 : 10 tours de fil émaillé sur tore ferrite 8/10
  ou
  Mandrins ferrite diam 4  :  L5,L6,L7,L8 : type VK200
  Coffret : Coffret métallique type  boîtier électrique aluminium moulé  et étanche 0,3 x 0,2 x 0,1    
 
Bonne réalisation et 73 de Christian/F5UTE
Retourner au contenu